Introduction

Le trafic et la traite d'êtres humains est un phénomène "vieux comme le monde" qui, malgré les diverses abolitions durant l'Histoire, s’est développé à nouveau depuis le début des années 1990 partout dans le monde. Ils ont pour but de réduire des individus à l’esclavage et de les exploiter pour en tirer le plus grand profit. La traite des êtres humains est une violation des droits de l’homme et une atteinte à la dignité et à l’intégrité de l’être humain.

Les trafiquants n'ont aucun scrupule à recourir à des méthodes archaïques, barbares et cruelles pour arriver à leurs fins : arnaque, violence, chantage, séquestration, menace, dépendance...
La traite des individus peut revêtir deux aspects :
- elle peut sévir dans le propre pays des victimes, à une échelle locale
- ou y débuter et prendre une dimension internationale en s'exportant vers les pays développés.

 Dans ce cas, les victimes voyagent clandestinement et/ou avec de faux papiers. Dans l'espoir d'une vie meilleure promise par des individus prêts à tout pour tirer un maximum de profit de leur odieux trafic, elles se voient tomber dans le piège de la soumission. Leurs pays d'origine sont généralement les plus en proie à la pauvreté.
Dans le cas où le trafic se fait à l'étranger, les itinéraires principaux des flux migratoires sont empruntés.
Les victimes sont majoritairement des femmes et des enfants, mais pas exclusivement. En général, cet itinéraire part des pays pauvres pour aboutir dans les pays développés.

La traite des êtres humains touche en Europe entre 120.000 et 500.000 personnes, le plus souvent originaires d'Asie du Sud Est, Europe de l'Est et d'Afrique sub-saharienne. Elle enfreint des principes internationaux comme le droit à la liberté et la sécurité personnelle, violant évidemment la Déclaration des Droits de l'Homme.

Il existe nombre de types d'exploitation :
- l'esclavage agricole
- l'exploitation dans le domaine du bâtiment
- les ateliers textiles et industriels clandestins
- le marché du sexe.

Dans ce sujet nous avons choisi d'aborder plus particulièrement la prostitution féminine issue d'Afrique.


 A ce jour, l’exploitation sexuelle semble être la forme la plus répandue de ce système.
En effet, "le plus vieux métier du monde" est désormais un marché lucratif intégré dans la société. Par le biais du trafic d'êtres humains, de nombreuses femmes sont menées à se prostituer. La prostitution est une activité qui consiste à échanger des relations sexuelles contre une rémunération.
Les pays européens considérés comme les destinations les plus communes pour les prostituées sont l'Allemagne, la Belgique, l'Italie et les Pays-Bas.  Les prostituées africaines, notamment celles issues d'Afrique Subsaharienne et d'Afrique du Sud, sont majoritairement présentes sur le marché européen du sexe avec les prostituées d'Europe de l'Est et les balkanes. 

 Dans une première partie, nous suivrons le parcours type d'une prostituée nigériane, c'est à dire sa situation et ses volontés dans son pays d'origine, son départ pour une vie nouvelle, comprenant ses espoirs et ses rêves, et enfin son arrivée en Europe, sa descente aux enfers et sa désillusion. Puis nous suivrons le parcours d'une jeune femme ayant choisi sa prostitution à l'étranger.
Dans une seconde partie, nous parlerons de la prostitution générale en France et en Europe aux XXe et XXIe siècles, à savoir les maladies et dépendances engendrées, les acteurs de ce business florissant et enfin l'immense économie souterraine que cela constitue.
Pour terminer, dans une troisième et dernière partie, nous étudierons la lutte aux XXe et XXIe siècle, les campagnes et les associations concernant ce domaine.